Saints Of Middle Age

Forum en construction
Partagez
 

 Les Archétypes

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancrède
Chevalier du Cygne
Staff WT
Tancrède

Messages : 52
Date d'inscription : 01/12/2015

Feuille de personnage
HP:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)
CS:
Les Archétypes Left_bar_bleue200/200Les Archétypes Empty_bar_bleue  (200/200)
PA:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)

Les Archétypes Empty
MessageSujet: Les Archétypes   Les Archétypes EmptyLun 26 Nov - 10:40

Un point de règle sur lequel vous - joueurs et membres de l'administration - pouvez donner votre avis. Postez vos conseils, avis, idées, etc.

Citation :
Les Archétypes donnent une idée générale de la personnalité de votre personnage et la manière dont il se comporte, la plupart du temps, durant ses RP et au combat. Chaque Archétype s'accompagne d'un avantage et d'un inconvénient.

¤ La Brute ¤

Qu'il soit brute épaisse, brute sympathique ou brute tout court, votre personnage se comporte comme un vrai bourrin dans la vie de tous les jours. Pour lui, seule la force compte et la loi du plus fort, donc la sienne, prime plus que tout. Il ne faut pas qu'il oublie néanmoins que l'on finit par trouver plus fort que soi.

- Avantage : +20 à ses HP de départ
- Inconvénient : doit avoir au moins deux techniques de type Physique dans sa FT. Par ailleurs, ne peut maîtriser des techniques de type Dimensionnel ou Psychique.

¤ Le Preux ¤

Votre personnage est un parangon de vertu, d'honneur et de loyauté. Il s'évertue de suivre en tout point le code de chevalerie des Saints d'Athéna et les mots comme, par exemple, "attaque par derrière" et "embuscade" ne font pas partie de son vocabulaire. Si la plupart de ses confrères admireront votre personnage pour son sens de l'honneur très prononcé, d'autres pourraient le trouver carrément ennuyeux.

- Avantage : +20% à ses gains de fin de combat
- Inconvénient : ne peut fuir un combat que lorsqu'il ne lui reste que 10% de ses HP. Ne peut refuser un défi. Ne peut attaquer dans le dos lorsque son adversaire prend la fuite.

¤ L'Orgueilleux ¤

Qu'il tire une grande fierté de sa beauté, de ses prouesses au combat ou encore de son statut, votre Saint a une très haute opinion de lui-même et ne supportera pas qu'on le raille ou lui manque de respect. Le problème est que le jour où il se casse la figure - au sens propre comme au sens figuré - il n'est pas dit qu'il s'en relève ou qu'il tire leçon de ses échecs.

- Avantage : +15% à ses gains en cas de victoire
- Inconvénient : -25% à ses gains en cas de défaite ou de match nul

¤ Le Mystique ¤

"Mon royaume n'est pas de ce monde", voila ce que pourrait dire votre chevalier qui a un côté mystique très prononcé. Semblant être toujours un peu à côté de la plaque, il est le seul à contempler un monde plus vaste que le monde visible qui l'environne, trouvant un sens caché au moindre évènement, même banal. Ses semblables ont parfois un peu de mal à comprendre ses paroles, ses gestes ou encore ses motivations.

- Avantage : recharge 25 de Cosmos au lieu de 20
- Inconvénient : doit avoir au moins une attaque de type Dimensionnel ou Psychique dans sa FT. Par ailleurs, ne peut prendre d'attaques de type Physique, Feu et Foudre.

¤ Le Cœur Tendre ¤

La violence répugne votre personnage et il rechignera donc à infliger un coup fatal à tout être vivant, quel qu'il soit. Cela ne veut nullement dire qu'il est un non-violent mais il fera tout pour dissuader son adversaire de le combattre ou alors il essaiera de le neutraliser.

- Avantage : capturer un adversaire, c'est à dire le vaincre sans le tuer, occasionne 12 points de gains au lieu de 10
- Inconvénient : les techniques offensives - sauf celle de 7° Sens - occasionnent 5 points de dégâts en moins

¤ Le Douillet ¤

"Ouh, ça doit faire mal !", telle est la phrase que votre personnage doit prononcer le plus souvent quand il voit quelqu'un se faire blesser. Sans être spécialement une chochotte, il est plus réceptif à la douleur que la moyenne et par conséquent n'aime pas trop les attaques occasionnant des dégâts physiques (l'immense majorité en fait). Le bon côté de la chose est qu'il a su développer de meilleures techniques de défense.

- Avantage : +1 à son dé de blocage
- Inconvénient : se prend un marqueur supplémentaire - sauf psychique et dimensionnel - à chaque fois qu'il subit une attaque

¤ L'Enfant ¤

Le plus souvent très jeune, voire à peine sorti de l'enfance, votre personnage a encore du lait dans le nez et jette encore sur le monde un regard émerveillé, que son dur entraînement de Chevalier n'a point entamé. Il adorera poser mille questions à ses ainés (qui peuvent avoir à peine un ou deux ans de plus que lui...) et se montrera toujours d'un enthousiasme débordant ainsi que d'une franchise désarmante. Le revers de la médaille est qu'il manque d'expérience et peut se montrer très naïf.

- Avantage : +2 à son dé d'initiative
- Inconvénient : -20 au Cosmos de départ

¤ Le Vieux de la vieille ¤

Chevalier d'un autre âge, issu d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, vétéran d'une précédente Guerre Sainte, votre personnage a tendance à prononcer souvent "De mon temps...". A ses yeux, les chevaliers de sa génération étaient plus endurants, plus forts et maîtrisaient mieux leurs techniques, "pas comme ces bons à rien de maintenant !".
Il aura toujours une anecdote liée à son passé, ses combats, son entrainement et ses compagnons pourront ressentir une certaine lassitude à l'écouter radoter...

- Avantage : reçoit un item supplémentaire à sa FT. Cet effet est rétroactif, c'est à dire qu'il s'applique s'il change de rang.
- Inconvénient : -1 à son dé de blocage et d'initiative

¤ L’Érudit ¤

Votre personnage a plus passé son temps à hanter les couloirs de la bibliothèque du Sanctuaire qu'à s'entraîner ou alors son apprentissage était plus intellectuel, psychique, mental que physique. Véritable mine d'information sur des sujets divers et variés (parfois sans aucun intérêt) il aura toujours un ouvrage ou des notes en main qu'il consultera avant de prendre une décision.

- Avantage : peut ajouter un marqueur supplémentaire à deux de ses attaques cosmiques.
- Inconvénient : -10 aux HP de départ

¤ La Tête Brûlée ¤

Le danger, être sur le fil du rasoir, la bagarre, voila ce qui provoque chez votre personnage des poussées d'adrénaline et lui fait se sentir vivant. Plus l'adversaire est de taille, plus le plaisir et l'excitation ressenties iront croissant. Ce goût du danger agit comme une drogue et peut mettre votre personnage dans des situations périlleuses.

- Avantage : +25% à ses gains si l'adversaire est de rang supérieur ou égal au sien
- Inconvénient : aucun gain face à un adversaire de rang inférieur au sien

¤ Le Dandy

Pour ce personnage la courtoisie, le fair-play et les bonnes manières sont le plus important. Il ne tirera aucune gloire excessive de ses victoires et subira la défaite de bonne grâce, allant même jusqu'à complimenter son adversaire de son habileté au combat. Ses pairs, surtout ceux qui sont moins maniérés, trouveront peut être qu'il en fait de trop et qu'un champ de bataille n'est pas un salon de thé mais qu'importe, pour notre Dandy c'est le panache qui prime !

- Avantage : +15% à ses gains de fin de combat
- Inconvénient : comme il est courtois et laisse ses adversaires commencer en premier, ces derniers prennent automatiquement l'initiative

¤ Le Cérébral ¤

Méthodique, pesant le pour et le contre, doté d'un excellent esprit d'analyse, votre personnage est plus porté sur la réflexion que l'action et peut paraître froid et distant pour les personnes qui le rencontrent pour la première fois. Il a horreur de la précipitation et de l'imprévu, aussi fera-t-il tout son possible pour éviter d'être pris au dépourvu, surtout en situation de combat. Son plus gros problème est d'admettre qu'on ne peut pas toujours tout contrôler ni tout prévoir.

- Avantage : une fois par combat, après le 1er round, peut ajouter 2 à son dé de blocage et d'attaque simultanée
- Inconvénient : -2 à son dé d'initiative

¤ Le Sauvage ¤

Né dans une contrée hostile, au climat rude, votre personnage a développé un côté sauvage et primitif que son entrainement n'a guère amélioré (son mentor n'a pas vu l'intérêt de vous initier aux raffinements de la civilisation). S'il a développé une plus grande endurance que ses confrères ayant grandi sous des cieux plus cléments ces derniers le considéreront plus comme un animal qu'un être humain.

- Avantage : résistance de 5 points à tous les dégâts reçus, sauf ceux provenant d'attaques psychiques, dimensionnelles et paralysantes
- Inconvénient : ne peut inclure dans sa FT des techniques "subtiles" comme les attaques psychiques, dimensionnelles et paralysantes

¤ Le Solitaire ¤

Habitué à vivre seul depuis son enfance, votre personnage ne pouvait, la plupart du temps, que compter sur lui-même. Sans être forcément asocial, il goûte peu la compagnie de ses semblables et rechignera à travailler en groupe, préférant livrer ses combats seul.

- Avantage : +5 aux dégâts infligés s'il combat en 1VS1
- Inconvénient : ne gagne que la moitié de ses gains s'il combat en 2VS1

¤ L'infirme ¤

Ce malheureux n'est pas né sous une bonne étoile. Il peut avoir un physique disgracieux ou être affligé d'une infirmité (à définir). Soit il est né ainsi, soit il a subi un accident durant son enfance, voire son entrainement. Attirant les moqueries, les quolibets ou encore les regards apitoyés (ce qui peut être encore pire pour lui), il considère qu'il a une revanche à prendre sur l'existence.

- Avantage : trois de ses attaques ajouteront un marqueur supplémentaire
- Inconvénient : -20 à ses HP de départ

¤ L'Individu Lambda ¤

Votre Chevalier n'a aucun signe distinctif particulier. Il n'a pas eu d'enfance malheureuse mais n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, n'est pas plus bête qu'un autre sans être forcément un génie, n'est pas particulièrement orgueilleux mais n'est pas non plus une carpette, apprécie la compagnie des autres mais aime être seul de temps en temps, etc...

- Avantage : aucun
- Inconvénient : aucun

¤ L'Ambitieux ¤

N'ayant pas l'intention de rester simple Saint de Bronze toute sa vie, votre personnage veut viser plus haut, gravir les rangs de la Chevalerie pour devenir quelqu'un d'important au Sanctuaire voire, pourquoi pas, en devenir le dirigeant. Il est prêt à tout, enfin presque tout, pour parvenir à ses fins : s'entrainer plus durement que les autres, accepter les missions les plus difficiles, relever des défis prestigieux, etc. L'écueil qui guette notre Ambitieux est qu'en visant loin, il peut oublier ce qui se trouve juste sous ses yeux ; par ailleurs rares sont les personnes qui atteignent les sommets sans y laisser quelques plumes.

- Avantage : réduit de 25 points les conditions requises pour passer au palier supérieur
- Inconvénient : -50% à ses gains en cas de défaite ou match nul

¤ L'Autodidacte ¤

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre personnage s'est fait tout seul, devenant Chevalier sans avoir reçu l'enseignement d'un mentor. Peut être était-il doué naturellement pour la maîtrise du Cosmos et de ce fait n'avait pas vraiment besoin qu'on le lui apprenne, il a appris "dans le tas", recueillant de-ci et de-là des bribes de savoir ou alors il a reçu l'enseignement de base et a dû le compléter lui-même (par exemple, son mentor a pu très bien mourir durant son apprentissage). Malgré le fait qu'il soit devenu Chevalier sans aide extérieure, sa technique comporte des lacunes et il ne maîtrise pas toutes les subtilités du Cosmos. Au niveau de la personnalité, l'Autodidacte considère qu'il n'a pas ou plus grand chose à apprendre des autres.

- Avantage : +15% à ses gains
- Inconvénient : retarde de 10 points le déclenchement de son attaque 7° Sens (39 HP pour un Bronze et 49 pour un Silver ; une fois qu'il passe Gold ce désavantage disparait)

¤ Le Génie ¤

Pour reprendre une expression d'une célèbre bande-dessinée, votre personnage est "tombé dedans quand il était petit". Depuis sa naissance, voire même avant, il a baigné dans le Cosmos et est parvenu à le maîtriser avant même qu'il ne commence à marcher. Jouant avec comme de la pâte à modeler, il est capable de prouesses que même les Saints les plus chevronnés ont du mal à réaliser. Etant naturellement surdoué, il a tendance à se croire au-dessus des autres mais il doit prendre garde : plus la puissance est élevée plus le prix à payer l'est tout autant.

- Avantage : +1 à ses chances d'obtenir une EX
- Inconvénient : à chaque fois qu'il réussit à lancer une EX, votre personnage joue à la roulette russe. Jetez un dé : sur un résultat de 1, votre Chevalier est littéralement pulvérisé par la puissance cosmique qui est en lui et son corps se désagrège en millions de particules ; en d'autres termes, il est mort. Avec un résultat de 2,3 ou 4, son corps s'affaiblit et il retire 10 HP à son total de départ. Sur un 5 ou un 6, il ne subit aucun désagrément.

¤ L'Humble ¤

Ce Chevalier a le triomphe modeste et se vante rarement de ses exploits, pas plus qu'il ne se plaint de ses échecs. Se mettant peu en avant, il préfère rester dans l'ombre et laisser aux autres la gloire. Étant au bas de la hiérarchie de la Chevalerie d'Athéna, il connait sa place et n'a pas spécialement envie de gravir les échelons. A ses yeux il vaut mieux être un bon subalterne qu'un mauvais maître. Le rôle d'éminence grise lui conviendrait à merveille.

- Avantage : +30 au Cosmos de départ
- Inconvénient : ajoute 25 points aux conditions requises pour changer de rang

¤ Ange Gardien ¤

Peut être a-t-il vu ou subi trop de souffrances durant son enfance, toujours est-il que votre Chevalier s'est institué comme étant le protecteur des faibles et des innocents. Cette attitude s'étend à ses compagnons d'armes, surtout si l'un d'eux est Enfant, qui peuvent vite ressentir à la longue une lassitude et une irritation grandissantes vis à vis de cette attention débordante.

- Avantage : lorsqu'il s'interpose, il gagne 5 points de stats (sans multiplicateur).
- Inconvénient : pas d'idée pour le moment

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angel
Chevalier de la chevelure de Bérénice
Angel

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2017

Feuille de personnage
HP:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)
CS:
Les Archétypes Left_bar_bleue200/200Les Archétypes Empty_bar_bleue  (200/200)
PA:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)

Les Archétypes Empty
MessageSujet: Re: Les Archétypes   Les Archétypes EmptyMar 27 Nov - 11:18

Bonjour,

Je serai donc la première à répondre.

Déjà, je trouve cette idée vraiment sympa. Les archétypes permettent en effet de mettre en avant des côtés de caractères propres au perso et même si on a une fiche réduite, les autres peuvent déjà se faire une idée du genre de personnage en regardant celle-ci.

L'idée d'avoir des persos avec des contraintes dans les effets des attaques est aussi pas mal pour coller avec la personnalité du perso. Un peu comme la brute qui n'a pas d'attaque psychiques, dimensionnelles ou le douillet qui est plus axé défense. Cette idée de mettre en avant des effets particuliers et de limiter l'accès aux autres tout en donnant un léger bonus en stats est vraiment intéressantes. Les brutes, je prends cet exemple car je le trouve vraiment parlant, serait plus endurante mais incapables d'avoir des attaques aussi sophistiquées que celle de la Vierge par exemple. Ce côté-là est vraiment en accord avec le caractère et le psychisme du perso ^^

Tout cela permet d'ancrer davantage les persos et de suivre une certaine logique.

Le plus gros inconvénient par contre est, pour moi, le fait d'avoir des avantages et inconvénients associés au niveau des gains dont certains peuvent donner d'énormes avantages en les cumulant avec le système de récompense des combats qui est déjà généreux avec ses indices de multiplication. Cela risque de provoquer une ruée vers l'archétype qui sera le plus avantageux au niveau avantage/inconvénient et non plus vers celui qui correspond au perso. C'est le risque selon moi en plus d'un souci d'équilibre qui pourrait ne se révéler qu'en combat. Cette partie-là me plaît moins.


Pour résumer

les plus : l'idée d'avoir un archétype qui colle avec son perso, le fait que certains effets d'attaques ne puissent être utilisés selon le type de personnages, que d'autres soit plus axés défense...

les moins : les avantages/inconvénients qui peuvent devenir une vraie source de souci selon les effets sur les gains par exemple


Petite question : l'individu lambda est ce qu'on pourrait dire neutre. Est-ce qu'il serait possible de le choisir au tout début quand on a pas d'idée d'archétype et changer lorsque après plusieurs rps, l'archétype du personnage devenant plus limpide ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tancrède
Chevalier du Cygne
Staff WT
Tancrède

Messages : 52
Date d'inscription : 01/12/2015

Feuille de personnage
HP:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)
CS:
Les Archétypes Left_bar_bleue200/200Les Archétypes Empty_bar_bleue  (200/200)
PA:
Les Archétypes Left_bar_bleue100/100Les Archétypes Empty_bar_bleue  (100/100)

Les Archétypes Empty
MessageSujet: Re: Les Archétypes   Les Archétypes EmptyMar 27 Nov - 11:23

Angel a écrit:
Le plus gros inconvénient par contre est, pour moi, le fait d'avoir des avantages et inconvénients associés au niveau des gains dont certains peuvent donner d'énormes avantages en les cumulant avec le système de récompense des combats qui est déjà généreux avec ses indices de multiplication. Cela risque de provoquer une ruée vers l'archétype qui sera le plus avantageux au niveau avantage/inconvénient et non plus vers celui qui correspond au perso. C'est le risque selon moi en plus d'un souci d'équilibre qui pourrait ne se révéler qu'en combat. Cette partie-là me plaît moins.
Hum, je pense effectivement remanier certains Archétypes touchant aux gains (surtout s'ils sont positifs).
Citation :
Petite question : l'individu lambda est ce qu'on pourrait dire neutre. Est-ce qu'il serait possible de le choisir au tout début quand on a pas d'idée d'archétype et changer lorsque après plusieurs rps, l'archétype du personnage devient plus limpide ?
Pourquoi pas. C'est vrai qu'on n'a pas toujours d'idée précise en tête quand on crée son personnage et qu'on peut l'étoffer au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

Chris

Messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2018

Feuille de personnage
HP:
Les Archétypes Left_bar_bleue1000/1000Les Archétypes Empty_bar_bleue  (1000/1000)
CS:
Les Archétypes Left_bar_bleue1000/1000Les Archétypes Empty_bar_bleue  (1000/1000)
PA:
Les Archétypes Left_bar_bleue1000/1000Les Archétypes Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les Archétypes Empty
MessageSujet: Re: Les Archétypes   Les Archétypes EmptyMar 27 Nov - 15:59

Alors, alors, alors... Qu'est ce que nous avons là... study

Bon, déjà, personnellement, j'aime bien l'idée des archétypes collant à la peau de chaque personnage ^^ Cela renforce ce qu'ils sont durant les combats, c'est plutôt sympa.

Cependant, comme l'a justement dit Angel plus haut, je pense aussi que les archétypes touchant aux gains d'XP doivent être remaniés car à moyen ou long terme, à mon avis, ça va creuser des écarts ingérables ^^'

Une autre chose possible à faire, mais dont je ne suis pas certain pour le coup, pourrait consister à fournir la liste des Archétypes, et lorsque le joueur a terminé la création de son perso et choisi son archétype, lui dire "OK, bon bah voila ton avantage et voila ton inconvénient". Autrement dit, les avantages et inconvénients du systeme ne seraient accessibles qu'au staff pour éviter que les joueurs ne cherchent à créer des perso opti' d'entrée de jeu.

Cependant, je ne suis pas certain d'une telle solution dans la mesure ou si dans un premier temps ça fonctionne parfaitement, dans un second temps, une fois la plupart des archétypes connus des joueurs, rien ne les empêcherait de rassembler eux mêmes les pièces du puzzle et créer un perso opti' lorsqu'ils créeront un DC un jour. Son efficacité resterait donc limitée dans le temps ^^

Ne connaissant pas du tout le sysco moi même à l'heure actuelle, c'est tout ce que je peux vous dire sur les Archétypes pour l'instant, mais je me réserve le droit de réviser mon jugement par la suite avec plus d'infos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les Archétypes Empty
MessageSujet: Re: Les Archétypes   Les Archétypes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Archétypes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'expérimentation archéologique
» Journal d'un archéologue [PV]
» Des modèles de lettres types gratuits
» Webzine sur l'archéologie...
» Sensibilité des types / Types sensitivity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saints Of Middle Age :: Zone Relation :: Grand Hall d'Echanges :: Echanges avec le Staff-
Sauter vers: